Traitement des lèvres par l'acide hyaluronique

Dossier La chirurgie plastique du sourire

AOnews #40 Fév 2021

Télécharger
2. Traitement des lèvres par acide hyal
Document Adobe Acrobat 911.8 KB

Introduction

Les lèvres représentent une partie singulière de notre visage. Elles sont à la fois essentielles pour manger, respirer, parler … et représentent un des points clefs de notre expression faciale. Ainsi, avec le regard, les lèvres constituent l’un des 2 piliers principaux de l’expression des émotions faciales. Elles occupent une place importante dans notre image, en termes de séduction, de sensualité et tout simplement de beauté.

Les lèvres et la région péribuccale subissent un vieillissement obligé qui va stigmatiser encore d’avantages les expressions négatives liées à l’âge. Le traitement des lèvres peut concerner les jeunes avec l’explosion de la demande chez les « millenials » (embellissement), et les personnes plus âgées.

Le traitement par injections d’acide hyaluronique peut, à lui seul, modifier l’expression et l’image d’un individu. La moindre erreur peut être lourdement sanctionnée et, il ne faut pas sous-estimer la portée de ce type de procédure.

L’approche artistique, la connaissance anatomique, la qualité du produit utilisé et, la technique réalisée, sont les points clefs pour un traitement réussi. Il faut aussi privilégier des plans de traitements, utilisant des quantités raisonnées de produits (concept « Less is More ») et, assurer un suivi régulier, voire des ré-injections espacées plutôt que des séances trop lourdes. L’anatomie est essentielle pour injecter dans les bons plans dynamiques, mais aussi pour éviter les complications notamment emboliques. Les dangers vasculaires sont représentés par les branches de divisions de l’artère faciale. (cf. l’article de .. Garcia à découvrir dans un prochain numéro)


Les injections d'acide hyaluronique dans les lèvres visent à redéfinir les contours, augmenter leur volume et / ou traiter les rides péribuccales ainsi que les zones de jonctions.

La technique la plus utilisée pour les injections dans les lèvres est le rétro-traçage linéaire à l’aiguille (27 ou 30 G) ou à la canule (25 ou 27 G). La quantité d'une seringue (1 à 1,2 ml) est suffisante pour le traitement initial des deux lèvres, avec la possibilité de retouches deux à quatre semaines plus tard. L'augmentation dure environ 12 mois après un ou deux traitements, mais la durée de la tenue reste multi factorielle.

La subtilité du résultat est hautement dépendante de la qualité de l’acide hyaluronique injecté, notamment à s’intégrer et s’associer à la dynamique labiale (qualités rhéologiques), et de la technique d’injection.

 

L’injection du contour des lèvres

 

Les injections seront effectuées à l'aide d'une aiguille avec le tiers externe de la lèvre comme point de départ. En tenant la seringue parallèle à l'axe longitudinal de la lèvre, le produit est injecté tout le long de la frontière peau / vermillon par la technique rétro-traçante. Il est essentiel de maintenir une pression constante sur le piston de la seringue afin d’éviter ‘les accumulations de produits sous forme de nodosités palpables. Le massage et le positionnement au fur et à mesure du produit sont essentiels (comparable à la modélisation de terre en sculpture).

Le comblement du contour des lèvres constitue en outre la première étape du traitement du code barre avec injection verticale du produit dans le démarrage des petites rides péri buccales.

 

L’injection du volume des lèvres

 

La demande d'injection d'acide hyaluronique sur les lèvres peut être due à un défaut morphologique dont les lèvres sont trop fines et donc peu attrayantes, mais c'est plus souvent une volonté de rendre sensuellement plus attrayantes des lèvres d'épaisseur normale. Cela peut être fait en injectant un produit modérément réticulé, ou « spécifique à la lèvre », dans la lèvre rouge, parallèle à l'ourlet, tout le long de la lèvre supérieure et dans la partie médiane de la lèvre inférieure, en pratiquant parfois si cela est nécessaire, 2 lignes d'injection parallèles. Il est conseillé dans ce cas de ne pas injecter trop profondément pour que le volume souhaité soit homogène et en plus pour éviter les ecchymoses.

Des quantités presque équivalentes d'acide hyaluronique sont utilisées pour améliorer le bord des lèvres et augmenter le volume (par exemple, une demi-seringue chacune). Il est conseillé de demander au patient de revenir pour une retouche une à deux semaines plus tard plutôt que de risquer une correction excessive par essayant constamment « d’égaliser» les deux côtés. (L’acide hyaluronique, les techniques d’injection dans la région péri-buccale)

Tout au long du traitement, il est indispensable de masser légèrement les points d'injection pour obtenir un résultat esthétique global sans irrégularités.

 

Comment choisir la technique d’injection ?

 

Aucune description technique standard ne saurait répondre à toutes les situations.

En effet du simple traitement commissural ou du dessin limité du cœur de lèvre jusqu’à des procédures de comblements totales, toutes les situations sont possibles, et c’est ce qui constitue toute la particularité artistique du comblement des lèvres.

Nous avons cependant établi un protocole raisonné « soft plan » et « full plan », permettant d’aider et de s’adapter aux différentes situations.