La gestion du stress

et une 2ème partie consacrée à l'Hypnose

une conférence AO Paris animée par les Docteurs Franck RENOUARD et Claude PARODI

Jeudi 19 Janvier 2017, Intercontinental Marceau, Paris 8e


Une soirée pour « se faire du bien » avec Franck Renouard et Claude Parodi

 Compte rendu de la conférence AO Paris du 19 janvier par André Sebbag

 

Il est fréquent de se voir proposer des cours de formation continue dans des disciplines cliniques par des praticiens chevronnés. Mais il est plus rare que des thèmes qui abordent notre bien être dans notre pratique quotidienne fassent l’objet de conférences. AO Paris a aussi voulu mêler deux thèmes qui font la curiosité de chacun d’entre nous : le stress et l’hypnose. Près de 120 participants étaient impatients de s’initier à la pratique de l’hypnose (AON#5).

 

Nos séances de soins s’accompagnent bien souvent d’une charge de stress plus ou moins contrôlée ; Franck Renouard en a fait son dernier cheval de bataille. Son cheminement de chirurgien, doublé d’une expérience de pilote d’hélicoptère l’a mené à minorer les comportements inappropriés ou l’erreur humaine durant ses interventions. Pour lui, le stress est forcément un acte négatif. Les neurosciences ont permis – entre autres – de comprendre que nos décisions étaient liées au cerveau reptilien, limbique et frontal. Aussi pour exécuter un acte que nous savons et qui est parfaitement codifié, il faut que notre concentration mobilise notre cerveau frontal ! De très nombreux exemples ont permis de comprendre que pour écarter le stress, il fallait ritualiser nos protocoles et ne pas y déroger ! C’est pourquoi, il établit des check list à l’instar des pilotes qui ne transigent pas avec ses étapes. Comme le néocortex est le siège du raisonnement, il faut donc le mobiliser pour nous aider à comparer, synthétiser et analyser ! Le cerveau reptilien – de l’instinct- est responsable de notre survie…et aussi de notre stress.

 

Ce fut au tour de Claude Parodi (fondateur d’Hypnoteeth), qui pratique l’hypnose depuis plus de 20 ans auprès de ses patients, de nous démontrer comment faire pour soulager la douleur, tarir le saignement, la salivation etc…

 

Sa courte présentation, faute de temps, fut ponctuée d’une démonstration pratique auprès de quatre participants volontaires qui ont bien compris et ressenti les bienfaits de la technique ! Devant la demande de l’auditoire, nous aurons l’occasion de renouveler l’expérience avec cet intervenant passionnant, il y a en effet tant à dire sur ces sujets inhabituels traités par des dentistes pour des dentistes !!

Retour à AO Paris

Retour à l'accueil