le Pr Pierre Machtou à Genève

Pierre Machtou tire sa révérence à Garancière

Après plus de 40 années d’enseignement et de recherche en endodontie, le Professeur Pierre Machtou quitte la faculté dentaire de Garancière pour celle de Genève ou il continuera à transmettre sa passion.

Pierre Machtou, dans le sillage du Pr. Herbert Schilder de la Goldmann School (Boston University), a acquis ses compétences aux côtés de son mentor. Mentor, rappelons-le, qui dans les années 70 a publié quelques articles fondamentaux pour le développement des paradigmes contemporains de l’endodontie clinique telle que nous continuons à la pratiquer encore aujourd'hui malgré les évolutions techniques remarquables.

Pierre Machtou a su imposer ses convictions avec la détermination et l'éthique qu'on lui connaît dans des contextes pas toujours favorables. Il a su s' imposer dans la spécialité comme l'un des plus grands de la planète, reconnu par la profession à un niveau jamais égalé en France, tant par ses communications internationales dans les plus grands congrès que par ses innombrables publications basées sur une connaissance sans pareille de la littérature endodontique . . .

Il a su également développer un partenariat étroit et de confiance avec les industriels pour mettre au point la rotation continue dont on peut lui attribuer la paternité. Cela a permis d’accéder à une qualité clinique digne des spécialistes dans la pratique quotidienne des générations montantes.

Mais rien de tout cela n’aurait pu se faire sans son enseignement sans cesse remis à niveau au gré des évolutions qu’il a su transmettre à ses élèves. Lesquels ont pour beaucoup suivi sa trace pour transmettre à leur tour, et en particulier, Stéphane Simon qui lui succède avec talent.

Pierre Machtou a été honoré et remercié le 6 octobre dernier lors de la remise des diplômes aux étudiants du D.U européen d’endodontie de Paris 7 qu’il a créé avec Stephane Simon lors d’une soirée très forte en émotion.

 

A cette occasion, de très nombreux témoignages de reconnaissance et d’amitié ont pu rappeler ses qualités exceptionnelles d’enseignant, de clinicien mais surtout ses qualités humaines de générosité et d’engagement pour la communauté dentaire.

Un enseignant d’exception nous quitte mais il restera un sillon profond qu’il aura creusé pour que germe cette spécialité.

Pierre Machtou s’en va, l’école Machtou restera, merci Pierre.

 

Thierry ROOS