AON. Les Entretiens de Garancière fêtent leurs 50 ans… en quoi cette édition sera-t-elle particulière ?
Nelly Pradelle, Steve Toupenay. Cette 50ᵉ édition est un moment historique et symbolique pour notre congrès dans l’offre de formation continue des chirurgiens dentiste, raison pour laquelle il a été décidé de binômer tant la présidence que la présidence scientifique du congrès.
Nous marquons cet anniversaire avec un programme exceptionnel, mêlant rétrospective et innovation. Nous allons rendre hommage aux fondateurs et à tous ceux qui ont contribué à faire grandir ce rendez-vous, tout en proposant une vision résolument tournée vers l’avenir de notre profession. De nombreuses surprises rythmeront cette édition spéciale, avec notamment des conférences plénières inédites, des séances au cœur de l’actualité, des conférenciers de renom et une ambiance festive qui célèbrera l’excellence et la transmission, dans un environnement patrimonial symbolique et emblématique de Paris et de notre association centenaire : Garancière, le Sénat, la Mairie du 6eme arrondissement, la tour Eiffel et la Seine.
AON. Comment avez-vous choisi le programme scientifique ?
N.P. S.T. Le programme est élaboré avec rigueur et passion par un comité scientifique composé de spécialistes et leaders d’opinion reconnus dans leurs domaines. Nous nous attachons à proposer un contenu à la fois pointu, actualisé et directement applicable à la pratique quotidienne. Notre sélection repose sur plusieurs critères : l’actualité scientifique, l’impact clinique, l’innovation technologique, et bien sûr, les attentes exprimées par nos consœurs et confrères, en particulier la proximité et l’accessibilité des intervenants. Nous avons à cœur de construire un programme équilibré, qui associe fondamentaux et avant-garde, dans un esprit d’exigence et de partage. Il permet également de répondre à nos obligations triennale (DPC) et de s’informer sur un sujet d’actualité et sociétal dans le cadre de violences sur les professionnels de santé, avec le concours exceptionnel du RAID de la Police Nationale.
AON. Donnez-nous 3 bonnes raisons pour y participer !
N.P. S.T. - Un contenu scientifique d’excellence : les meilleurs spécialistes, des thématiques innovantes et un programme conçu pour enrichir concrètement votre pratique, et applicable dans votre activité clinique.
AON. À titre plus personnel, que représentent les Entretiens pour vous ?
N.P. : Les Entretiens de Garancière occupent une place très particulière dans mon parcours. Déjà étudiante, il y a maintenant un certain nombre d’années, j’y participais en tant que membre du comité d’organisation étudiants ; puis la première conférence ; la responsable scientifique de ma discipline, la dentisterie restauratrice ; puis responsable scientifique du congrès en 2022 et enfin présidente en 2023.
C’est ici que j’ai, pour la première fois, ressenti pleinement ce qu’était l’importance d’une communauté académique et professionnelle soudée par la passion du savoir et de la transmission. Aujourd’hui, en tant que présidente, j’ai l’honneur de contribuer à perpétuer cette tradition d’excellence, mais aussi d’accompagner son renouveau. C’est à la fois un immense honneur et une responsabilité enthousiasmante.
S.T. : Comme ma consœur, avec qui je partage avec bonheur cette présidence des 50ème Entretiens de Garancière, déjà 20 ans à partager le pilotage des EG. En effet, j’ai participé pendant 12 ans au conseil d’administration de l’Association reconnue d’utilité publique qui gère les EG, en tant qu’administrateur, mais aussi en tant que conférencier, responsable de discipline dans le comité scientifique, puis président scientifique 2023 et président 2024. Nous nous sentons investis naturellement avec le Dr Pradelle, de cette mission de transmettre, de faire vivre cette historique évènement scientifique en tenant compte des racines de nos pères professionnels mais aussi d’intégrer nos plus jeunes pour préparer l’avenir. Les Entretiens de Garancière restent pour moi cette communion professionnelle entre le monde professionnel public et le monde privé soucieux d’une exigence pédagogique de haut niveau ; mais aussi une parenthèse d’échange et de contact ou l’humain retrouve sa place.
50 ans de relations entre l’esprit et le geste, si vous partagez comme Aristote le plaisir de construire le bonheur de vos mains, alors participez aux EG 2025, cru scientifique exceptionnel, puisque répondant de surcroit au théorème de Nicomaque.