Rencontre avec Bernard Picard et Olivier Fromentin

A l’occasion de la reprise de la formation continue à Garancière, nous avons souhaité en savoir plus, et nous avons rencontré le président de l’AUOG (Bernard Picard) et le responsable des formations (Olivier Fromentin)

 

 

 AONews. Concernant la formation continue, beaucoup de confrères connaissent les Entretiens de Garancière mais rappelez-nous ce qu’est l’AUOG ?

 

Bernard Picard. L’Association Universitaire d’Odontologie Garancière (AUOG) est un organisme de Formation Continue œuvrant en partenariat par convention avec :

- l’Université Paris Cité (fusion des EX-Universités Paris V et Paris VII),

- la nouvelle Faculté de Chirurgie Dentaire de cette Université ( elle aussi fusion des ex Facs de Montrouge et Garancière avec plus de 1200 étudiants (formation initiale et continue) et 135 Enseignants-chercheurs, devenue ainsi la plus importante structure d’enseignement odontologique d’Europe)

- et l’AP-HP (Hôpitaux Bretonneau, Charles Foix, Henri Mondor, Louis Mourier, Louis Mourier Pitié-Salpêtrière et Rothschild).

C’est une très ancienne association, reconnue d’utilité publique depuis mars 1892 et qui a toujours eu comme objectif d’assurer et de promouvoir l’enseignement de la dentisterie. Initialement, cette association, sous le nom d’Association de l’École Odontologique (AEO) a assuré la formation de nombreuses promotions de Chirurgiens-dentistes, (au 5 rue Garancière ), dont elle a été propriétaire des locaux. Petit rappel historique, en 1968 l’École Odontologique est devenue Faculté de Chirurgie Dentaire, puis en 1974, elle a cédé le terrain et les bâtiments en vue de la constitution d’une UFR d’odontologie (Unité de Formation et de Recherches) qui assura désormais la formation initiale des Docteurs en Chirurgie Dentaire.

Depuis 1974, ses objectifs sont définis dans le cadre de la Formation permanente des odontologistes et de leurs auxiliaires, soulignés dans le partenariat avec l’Université Denis Diderot Paris 7 et reconduit dans une nouvelle convention signée cette année avec la nouvelle Université Paris Cité .

Comme vous l’avez souligné, l’AUOG organise donc des manifestations scientifiques. La plus importante sont les Entretiens de Garancière, crées en 1973 par Guy Penne et Simon Hirsch, et dont la dernière édition s’est déroulée en septembre dernier sous la Présidence de Nelly Pradelle Plasse.

D’autre part, il y a tout un programme de cycles de cours de formation continue théorique, pratique et clinique (interrompu par la pandémie et l’organisation de la fusion des facultés parisiennes) qui reprend en ce début d’année.

Nous proposons aussi des soirées de formation continue thématique dans le cadre du « Club des Entretiens de Garancière » ouvert à tous les praticiens et un prix de thèse attribué chaque année,

L’AUOG est le point de rencontre à Garancière, des praticiens et des étudiants, quelle que soit leur faculté d’origine, tous attachés à « l’esprit » qui unit celles et ceux qui aiment transmettre dans la convivialité et ceux qui souhaitent se former dans un cadre universitaire reconnu.

 

AON. Et qui peut adhérer à l’AUOG ?

 

B.P. Nous sommes une Association publique, à but non lucratif et tous nos membres y compris ceux du bureau de l’association, sont strictement bénévoles. Tous les confrères qui souhaitent adhérer à notre association en termes de participation active ou de soutien sont les bienvenus pour contribuer à la formation continue des confrères.

 

AON. Bien évidemment, le COVID a donné un coup d’arrêt aux différents D.U. et attestations de formation continue, comment s’amorce donc cette reprise ?

 

B.P. Vous avez raison, pour tous, cette période a été très compliquée… Les cabinets dentaires à l’arrêt, les périodes successives de confinement et de reprise d’activité, l’accès limité aux salles de réunion ou aux cliniques pour les formations universitaires ainsi que les conséquences en termes de réorganisation pour les praticiens, ont eu un impact important sur nos activités qui ont dû s’adapter ou être arrêtées parfois sans visibilité sur leur reprise.

Tout ceci est derrière nous maintenant et nous travaillons depuis plusieurs mois pour repartir de l’avant en prenant en compte toutes les dispositions officielles qui ont été instaurées depuis la pandémie.

Ainsi, en complément du renouvellement de notre agrément FIFPL en 2022, l’AUOG a obtenu la certification QUALIOPI pour ces activités de formation. Notre site internet (www.auog.fr) a été complètement reconstruit et actualisé afin faciliter toutes les démarches d’inscription aux formations ainsi qu’au congrès des Entretiens de Garancière.

Pour une association organisée par quelques bénévoles, cela a demandé du temps et pas mal d’énergie ! Les 2 dernières éditions des Entretiens de Garancière ont montré que grâce à tout cela, il était possible d’organiser un congrès attractif malgré les conditions difficiles de cette reprise.

Nous nous attelons maintenant à réactualiser notre programme de Formation Continue qui va reprendre début 2024

 

AON. Justement, Olivier Fromentin, vous coordonné un nouveau cycle de formations qui va commencer en ce début d’année. Quel en est l’objectif et quelles sont vos propositions de formation ?

 

Olivier Fromentin. L’objectif est de proposer des formations (y compris par DPC) répondant aux besoins des omnipraticiens souhaitant compléter leur formation dans un domaine clinique. Ces formations sont délivrées dans un cadre Universitaire, à Garancière et bénéficient d’une attestation de formation continue de notre Association

 

Elles sont organisées par des praticiens cliniciens, majoritairement Hospitalo-Universitaires qui ont la compétence et la maitrise des connaissances qu’ils transmettent, et ceci en toute transparence et indépendance, comme le rappelle entre autres, la certification QUALIOPI totalement respectée par l’AUOG.

A ce jour, voici ce que nous avons prévu.

- Une formation en parodontologie sur plusieurs sessions organisée par le Pr M.C. Carra

- Une formation de dentisterie restauratrice centrée sur le collage sous la responsabilité des Drs N. Pradelle et C. Mesgouez (MCU-PH).

- Une formation en prothèse amovible complète avec le Pr M.V. Berteretche

- Un cycle sur les orthèses d’apnée du sommeil sous la responsabilité du Dr P. Garrec (MCU-PH)

- Une formation sur les complications chirurgicales en omnipratique et plus spécifiquement en implantologie par les Drs I.Taïhi (MCU-PH) et F. Mastari (Attachée hospitalière)

- Et enfin une formation en prothèses supra implantaires organisée sur 2 jours par votre serviteur.

D’autres thématiques sont en cours d’organisation et seront proposées prochainement sur le site internet de l’AUOG.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous !*

 

AON. Avec la réunification des universités et facultés parisiennes en une seule (Université Paris Cité, et une seule faculté dentaire), ce nouveau cycle de formations AUOG sera-t-il propre à Garanciere … ou pas ?

 

O.F. Ce sont les enseignants de notre faculté unifiée depuis 2 ans qui contribuent à ce programme de formation continue, ce qui est déjà le cas pour les Entretiens de Garancière tant pour le programme que pour le comité scientifique.

Les critères requis pour organiser une formation AUOG reposent sur les compétences des intervenants qui, très fréquemment, n’ont d’égales que leur envie de transmettre. L’objectif pour nos intervenants est d’aider les praticiens dans leur envie de progresser cliniquement en tenant compte de l’évolution des bonnes pratiques, des nouveaux outils, en particulier numériques, tout en restant proches de leurs préoccupations au quotidien, dans la qualité et la sécurité .

Bien entendu les cours, TP et TD s’effectuent dans les locaux de Garancière et une attestation de l’AUOG est délivrée en fin de cursus. Tout cela est de plus cadré par les exigences de qualité de la qualification QUALIOPI.

 

AON. Votre programme de formation est intéressant …mais que proposez-vous de plus par rapport aux autres formations ?!

 

O.F. C’est une bonne question ! Effectivement dans un marché de la Formation Continue qui explose, avec du e-learning, des sessions vidéo retransmises en direct ou en différé, du coaching sous toutes les formes proposées par différentes structures privées, professionnelles ou non, le choix est difficile pour les confrères qui souhaitent compléter leur formation !

Malheureusement les formations Universitaires de référence (DU cliniques par exemple) sont difficilement accessibles pour des raisons simples, il s’agit de formations chronophages et pour lesquelles il y a peu de places compte tenu de la demande.

Concernant les formations continues proposées par l’AUOG, dans les locaux de Garancière, les qualités essentielles de ce programme résident sur la caution apportée par l’expertise des enseignants hospitalo-universitaires qui enseignent et pratiquent dans leurs disciplines les techniques avérées, dans leur compétence à transmettre des connaissances avec rigueur scientifique et exigence clinique, ainsi qu’enfin dans leur totale impartialité vis-à-vis d’éventuels partenaires commerciaux ou industriels.

Pour ces raisons, nous pensons que ces formations ont une place privilégiée dans le panel de ce qui est proposé actuellement aux praticiens souhaitant compléter leur formation professionnelle, en optimisant le rapport entre la qualité technique et scientifique de la formation, son coût et sa durée dans les locaux de Garancière et sanctionnés par une attestation Universitaire de l’AUOG.

 

*Les praticiens intéressés peuvent prendre contact avec l’AUOG : 01 43 29 37 65 (Pascale Garnier u Audrey Cartier),garanciere@auog.fr, site www.auog.fr

 

Propos recueillis par M.P.

 

Retour au mag d'AO

Retour à l'accueil