SDI a 50 ans !

À l’occasion de cet anniversaire, nous avons rencontré Fayçal Iratni, directeur de SDI France

AO News #54 - Novembre 2022


AONews. Fayçal Iratni, vous avez repris la direction de SDI France en janvier 2021. Comment est né SDI ?

Fayçal Iratni. SDI est une société familiale australienne créée par Jeff Cheetham chimiste de formation. En 1970, en effet il a compris qu’il fallait simplifier la vie des chirurgiens-dentistes. Après deux ans de réflexions et préparations, il a lancé SDI Southern Dental Industries en fabriquant l’amalgame. La société a vite compris qu’il fallait étendre la production vers d’autres produits, et c’est ce qui a été fait. Des matériaux de restauration esthétiques, des matériaux d’obturation composites et enfin des produits d’éclaircissement dentaire ont été développés.

 

La famille Cheetham

 

AON. Encore une histoire d’hommes et de femmes passionnés !

F.I. Comme aime toujours le raconter Jeff : j’ai puisé dans mes deniers personnels. Mon épouse et moi avons pratiquement hypothéqué le chien !! La première innovation de SDI a consisté à fabriquer des capsules à usage unique. À force de tâtonner, le bon produit a été mis au point et très vite les dentistes australiens ont pu en découvrir tous les avantages. 1975 fut l’année où SDI a démarré les exportations, au début vers son voisin, la Nouvelle-Zélande. L’année suivante ce fut l’Europe et en 1980 le marché américain.

 

 

AON. Un développement fulgurant parti de rien…

F.I. Certainement ! Partie de presque rien, SDI fournit aujourd’hui les dentistes de plus de 100 pays et exporte 90 % de sa production. Depuis 1985 la société est cotée à la bourse australienne et de fait a réorienté sa capacité de recherche et développement pour s’adapter à ce changement. La R&D a connu une nouvelle accélération dans les années 90, en particulier en ce qui concerne le développement des ciments verre-ionomère et des composites. La société était prête pour la période productive, trépidante qu’elle connaît encore aujourd’hui. Il fallait s’améliorer à tous points de vue et également en marketing. Comme aime le souligner Samantha Cheetham (la fille de Jeff), nous travaillons dur pour lancer les produits et pénétrer sur le marché dans les créneaux correspondants. Nous avons appris à fabriquer des produits de bien meilleure qualité, plus fiables et plus performants. Nous avons mis en place un contrôle qualité très exigeant pour nos fournisseurs et nos systèmes. Rien ne sort de l’usine à moins que ce ne soit absolument parfait.

 

 

AON. SDI est aujourd’hui un partenaire reconnu dans le monde entier. Quels sont vos produits phares ?
F.I. Riva LC HV est le seul verre ionomère modifié par adjonction de résine en haute viscosité, exclusivité mondiale de SDI. Le Riva Star Aqua, seul Fluorure de Diamine d’Argent (SDF) en base aqueuse fait partie des trois produits dentaires de la liste des
médicaments essentiels (EML) publiée par l’OMS pour les adultes et les enfants. SDI a investi dans de nouvelles installations et de nouvelles chaînes de fabrication pour developper nos nouveaux produits. Nous investissons également dans la distribution de ces produits à l’international. Notre équipe est enthousiaste, totalement engagée pour assurer la croissance future de SDI. Nous sommes passés d’une sorte de scénario idéaliste de l’entreprenariat à un scénario plus structuré, mais l’attrait pour l’innovation est toujours là. Cela fait 50 ans que nous sommes présents et nous sommes confiants
dans notre capacité à appréhender l’avenir.


AON. Des nouveautés à l’ADF ?
F.I. Nous aurons des nouveautés majeures dont certaines seront visibles à l’ADF et d’autres seront présentées durant le salon de l’IDS à Cologne. J’invite au passage les confrères à nous visiter sur le Stand 1N11 durant l’ADF…

 

Propos recueillis par Mylène Popiolek