AO Lyon


Les secrets du MTA avec Hugo Setbon

Conférence AO Lyon 28 septembre 2017

AONews #15 Décembre 2017

Pour la reprise de nos conférences après la trêve estivale, nous avons eu droit à une remise en question de nos paradigmes concernant l'endodontie avec Hugo Setbon, endodontiste exclusif, praticien-chercheur à Bruxelles dont la particularité est d’aimer la pulpe !

 

Le sujet de sa conférence portait en effet sur " Les secrets du MTA", ou Mineral Trioxyde Agregate, issu du ciment de Portland à base de silicate tricalcique, utilisé dans le bâtiment, et dont la particularité est de durcir même en milieu humide. Il nous a fait part de sa préférence pour la Biodentine ® du fait de l'absence dans ce produit d'oxyde de Bismuth, responsable de colorations disgracieuses avec le MTA.

 

La Biodentine ® a un temps de prise - 8 mn - et une dureté permettant le collage - 13 mn - parfaitement compatibles avec la durée de nos séances de soins, ce qui n'est pas le cas avec par exemple des temps respectifs  de 165mn et de 300 mn pour le Pro root MTA. Il  faut, avant la mise en place, éviter l'utilisation de Chlorhexidine, qui est un inhibiteur des silicates tricalciques. Celle-ci se fait par apports successifs, vibrés par tapotements avec la spatule de bouche, en masse pour les grosses cavités et en fond pour les petites. Les qualités recherchées dans les produits que nous utilisons vont de la biocompatibilité au minimum, la biominéralisation réactionnelle si possible, à la bioactivité dans le meilleur des cas.

 

La Biodentine ® induit un relargage de TGFBéta 1, facteur de croissance de la pulpe, pour stimuler la fonction odontogénique par les cellules souches présentes en quantité non négligeable dans l'organe dentaire.

 

Les indications du MTA :

 

- le coiffage pulpaire,

 

- les perforations,

 

-  apexification,

 

-  obturation canalaire (mais non radio-opaque !),

 

- revascularisation.....

 

Où l'on voit que le futur de l'endodontie n'est plus mécanique mais biologique !

 

C'est tellement vrai qu'à la question de savoir quelles étaient pour lui les indications de la pulpectomie en 1èreintention, notre conférencier a été presque gêné pour en trouver une seule, tant les solutions avant d'en arriver là, - les indications vues plus haut associées à la pulpotomie camérale, partielle puis totale, puis la pulpotomie radiculaire progressive, sans toucher éventuellement certains canaux sains - sont nombreuses et variées.

 

Un grand merci à nos partenaires qui nous soutiennent…