Rendez-vous avec Anne Benhamou

Présidente du Congrès du S.N.I.F. : l’innovation d’accord, l’humain d’abord

4 février 2021, Paris


AONews. Enfin, l’annonce d’un congrès en présentiel ! Comment avez-vous le monter dans le contexte actuel ?

Anne Benhamou. La décision de faire le congrès, sauf interdiction gouvernementale, a été prise spontanément et unanimement par toute notre équipe. Ce sont les appels des praticiens désireux de participer au SNIF qui nous ont décidé à organiser ce congrès malgré la période difficile que nous vivons. Les confrères et les consœurs en ont assez d'être isolés dans leur cabinet ! Ils en ont assez de se former devant un écran. Le contact humain est si important dans notre métier !!

L'industrie a répondu favorablement et la motivation de nos partenaires nous a beaucoup aidé. Nous avons cherché un lieu et "une formule" adaptés au contexte actuel. Les conférenciers ont TOUS répondu présents sans hésiter ! Un lieu magnifique, des conférenciers de renom, un programme scientifique de haut niveau et l'industrie à nos côtés: c'est la recette magique du SNIF que nous appliquons chaque année et que nous appliquerons le 4 Février 2021 plus que jamais !

AONews. Des mesures sanitaires particulières vont être de mise ?

A.B. Bien-sûr ! La question ne se pose même pas aujourd'hui ! Tous les participants seront masqués en permanence et le lavage de main/gel hydro-alcoolique sera systématique dès l'entrée dans la cour de l'hôtel particulier. Le programme a été réalisé en gardant à l'esprit qu'il fallait éviter la présence de trop de monde dans une seule et même grande salle. Les congressistes seront divisés dans de nombreuses salles où les conférences se feront en petit comité. Les conférenciers ont accepté la règle du jeu. Ils seront plus près des participants qui pourront librement leur poser leurs questions. Il y aura donc très peu de flux de participants: ceux-ci resteront dans une salle le matin et dans une salle l'après-midi. Un siège sera libre entre 2 participants et chaque salle est équipée de fenêtres qui seront ouvertes régulièrement pour l'aération. La visite de l'exposition ainsi que les déjeuners seront organisés de façon à respecter au mieux les règles de distanciation sociale.


AONews. Des conférenciers de renom dans un format inédit ? Dites-nous en plus

A.B. Une soixantaine de conférenciers ont répondu présents à notre appel pour des conférences en petits comités. Le programme est incroyable et inédit en France : nous avons l'honneur d'avoir 60 conférenciers parmi les meilleurs en une seule journée ! Nous les avons regroupés par thèmes afin que les congressistes en choisissent (un ensemble de conférenciers ou un atelier ou une master-class) pour le matin, et un autre (un ensemble de conférenciers ou un atelier ou une master-class) pour l'après-midi. Ils resteront dans la même salle toute la matinée; puis ils seront dans une autre salle pour le thème de l'après-midi. En d'autres termes, les participants qui s'inscrivent n'assisteront qu'à 2 des 24 séances proposées, une parmi les sessions proposées le matin et une parmi les sessions proposées l'après-midi. Ces choix se font au moment de l'inscription et seront honorés par ordre de priorité d'inscription car il y a peu de place pour chaque séance. Chaque praticien peut donc faire son programme de la journée en choisissant son package de 2 séances au moment de son inscription.

 

AONews. Le programme scientifique est très éclectique…

A.B. Nous nous sommes aperçues, au cours des différents congrès SNIF que nous avions une participation importante d'omnipraticiens mais également d'endodontistes, de parodontistes, d'implantologistes, d'orthodontistes, de prothésistes, d'assistantes dentaires etc... Nous avons donc, cette année, monté volontairement un programme qui peut satisfaire tout le monde.

 

AONews. Et l'exposition ?

A.B. Nous avons la chance cette année d'avoir comme partenaire principal Dentsply Sirona qui a tout le gros équipement, petit équipement, gros et petit matériel dentaire dans son arsenal commercial. Nous avons également de nombreux autres partenaires qui nous accompagnent sur ce congrès. Nous serons donc capable de proposer beaucoup de produits et de matériel utiles pour toutes les disciplines. Les congressistes pourront essayer les machines, manipuler les instruments et faire leurs achats de fin d'année car des remises exceptionnelles vont leur être accordées avant et pendant le congrès.

 

AONews. Le thème général du congrès est vaste : L’innovation d'accord, l'Humain d'abord.

A.B. En effet nous sommes dans l'ère du numérique, dans la révolution du digital...oui mais ....nos patients doivent rester au centre de nos traitements. Et ne pas oublier qu'il faut d'abord savoir planifier un traitement avant de le faire faire par une machine, il faut d'abord savoir poser un implant avant d'utiliser un guide de forage, il faut comprendre l'orthodontie avant de mettre des gouttières aux patients etc... Nous avons la chance d'avoir à notre disposition des technologies très avancées aujourd'hui mais elles doivent rester des aides pour améliorer les traitements de nos patients et faciliter notre pratique quotidienne.

 

A.B. En conclusion, nous vous attendons nombreux le 4 Février à Paris pour une journée originale. Nous respecterons les règles sanitaires et prendrons soin de vous, tant sur le plan de la formation que sur la convivialité.

 

Propos recueillis par Mylène Popiolek

Retour à l'accueil

Retour au Mag