Nouvelle rubrique !!

Oct. 2019 - AONews #29

 

Pour inaugurer cette rubrique intéressons nous à ce monstre sacré qu’est le photographe Franco- Brésilien Sebastião Salgado.

Il est intéressant d’évoquer ce photographe actuellement à plus d’un titre :

Il est tout d’abord au cœur de l’actualité artistique parisienne. Le Musée de l’Homme présente jusqu’au 11 Novembre une trentaine de ses photographies dans le cadre de l’exposition « Déclarations », qui commémore les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, signée au Palais de Chaillot le 10 Décembre 1948. Sont ici exposées, afin d’illustrer certains articles de la déclaration tels que le droit d’asile, le droit au travail, le droit à la liberté de penser et bien d’autres, des photographies issues de séries telles que « Exodes », « La main de l’Homme » ou « Autres Amériques».

Par ailleurs, depuis les années 70, ce photographe humaniste et engagé a, pour ses projets photographiques menés à long terme, étudié des sujets comme les phénomènes migratoires et l’exil (qu’il a lui même vécu en fuyant la dictature brésilienne en 1969), le travail, l’Homme exploité et broyé par le système économique, l’écologie et l’interaction de l’Homme avec la nature. Toutes ces thématiques entrent en résonance avec notre brûlante actualité.

Le travail de Sebastião Salgado doit sa force à la réflexion en amont des projets photographiques, ensuite à l’immersion totale dans le milieu qu’il a choisi de photographier, enfin à la puissance formelle de ses clichés.

En effet, ayant une formation d’économiste, son analyse intelligente et lucide de l’évolution de l’Homme et de la société lui permet de construire un travail photographique narrant de façon très juste les bouleversements qui affectent le monde.

L’immersion totale faisant suite à la réflexion lui permettent d’explorer en profondeur son sujet, cela transparaît ensuite dans les photographies.

D’un point de vue plastique, son art de la composition des plans, des lignes directrices, son exploitation de la lumière et bien sur son travail Noir et Blanc unique viennent renforcer le propos de façon considérable.

Son œuvre photographique sublime et puissante qui nous raconte la Terre et l’Humanité dans ce qu’elles ont de plus grandiose et de plus terrible, a rendu Sebastião Salgado immortel: il est en effet entré à l’Académie des Beaux Arts en 2016.

 

Mais il était déjà depuis longtemps dans mon Panthéon personnel des Photographes !!!!