1er Symposium Zimmer Biomet

Maison de la Mutualité, 8 et 9 septembre 2017

Compte-rendu de Michèle Albou pour AONews le mag # 14

Les 8 et 9 Septembre derniers s’est tenu à la Maison de la Mutualité à Paris le 1er Symposium Zimmer Biomet Dental et s’est ouvert par un discours de bienvenue d’Ann Verledens directrice générale du groupe.

Plus de 500 congressistes se sont réunis sur un programme de 2 jours orchestré par des modérateurs de grand talent, Michel Metz, Patrick Exbrayat et Philippe Sebbag. Le symposium a développé le thème «Ensemble pour aller plus loin » : les conférences ont allié la compétence des jeunes praticiens avec l’expertise des chirurgiens dentistes plus expérimentés, des duos féminin-masculin, des formations avancées et des formations plus accessibles dans un esprit d’ouverture, de diversité et bien entendu d’innovation afin de permettre une transmission des savoirs. Il y avait aussi des ateliers dédiés aux assistantes dentaires et aux laboratoires de prothèse dentaire.

 

Le format de conférences courtes à la « TEDx Talk » a permis d’exposer un programme varié et énergique. Une application a été également développée pour que le public puisse envoyer ses questions et commentaires en direct aux modérateurs et renforcer ainsi le thème du symposium, de la scène jusqu’à l’assistance.

 

Vendredi matin 8 septembre, il était difficile aux retardataires de trouver un siège dans le superbe amphithéâtre de la Maison de la Mutualité.

 

Nous avons choisi de revenir sur trois conférences qui ont particulièrement retenu notre attention.

 

Pour commencer un résumé de l’intervention de notre ami Philippe Russe (Reims) : « Transposition du nerf alvéolaire : résultats à 20 ans » car en effet nous avions choisi ce même thème en 1992 pour sujet de notre mémoire de DUICP PARIS7. L’orateur très au fait de son sujet nous a fait partager son savoir.

Bien entendu cette technique ne peut se retrouver entre toutes les mains et doit conserver une certaine confidentialité dans les cas extrêmes …

Philippe Russe a présenté successivement des cas cliniques de transpositions limitées et de transposition complète du nerf alvéolaire. Le volet osseux est découpé par insert METRON piézo puis la partie délicate de cette technique consiste à utiliser un insert OT5 diamanté boule qui évite la lésion du nerf puisque cet insert n’est pas actif sur les tissus mous : le nerf est soulevé délicatement. La technique permet de préserver le nerf inférieur. Les sites implantaires sont préparés en protégeant les nerfs alvéolaires et incisifs : les implants en place sont recouverts d’os autogène et d’une membrane.

Les tests de la sonde et du pinceau permettent de vérifier que la sensibilité des dents et des muqueuses labiales sont conservées : ce qui confirme l’intégrité des nerfs incisifs et alvéolaire.

Les résultats à 20 ans : 42 transpositions/120 implants placés/29 patients : un seul cas de paresthesie.

Une comparaison avec les études similaires sur le suivi à long terme donnent des résultats identiques. Les taux de succès de cette technique sont supérieurs à ceux des techniques de greffes osseuses pour des cas cliniques similaires (hauteur d’os inférieurs à 6 mm dans la région mandibulaire postérieure). Bien entendu l’information doit être donnée sur les risques de paresthésie résiduelle.

Savoir également que la récupération de la sensibilité intervient dans les 6 mois post opératoire ou n’interviendra jamais. Cette technique qui demande beaucoup de précision et une technicité compliquée reste encore méconnue et comme le chantait Georges Brassens elle a mauvaise réputation quoiqu’elle rende de grands services à nos patients édentés anciens.

 

La seconde conférence est celle de Thomas Bauchet (Angers) sur « La pertinence des implants étroits /implant Eztetic TM »

Cet implant améliore la gamme des implants étroits existant : l’implant étroit à col lisse de ZIMMER qui est un implant monobloc dont les indications sont limitées aux incisives inférieures présentant son intérêt propre : absence de jonction implant/pilier mais nécessitant une mise en esthétique immédiate.

 

Qu’apporte l’implant Eztetic TM ?

Le diamètre de connexion étroit des implants étroits existant sur le marché se trouve être justement l’inconvénient majeur de ces implants. Le cahier des charges auquel devait répondre ce nouvel implant : répondre à la résistance à la fatigue et à la torsion des pièces prothétiques et de l’implant. La recherche bibliographique est peu fournie mais donne des taux de succès prédictifs à 90% soit équivalents aux implants traditionnels. L’implant Eztetic TM Ti6A14V présente une résistance à la fatigue de 40% supérieure aux implants étroits du marché et de 20%pour la limite de résistance à la torsion : le col résiste aux chocs. La conicité constante jusqu’à l’apex, implant autotaraudant et triples spires donnant la même sensation au praticien habitué aux implants TSV.

Quelle est la particularité de cet implant ?

Une connexion double : cône morse puis hexagone à friction sur 3 mm.

Les composants prothétiques : le transfert est adapté au profil d’émergence de la vis de cicatrisation en fonction du cas clinique traité.

Plusieurs cas cliniques ont illustré l’utilisation de cet implant.

Une dent 42 extraction/implantation à 6 mois après comblement de l’alvéole avec un matériau allogénique et pose de la prothèse à 3 mois : résultat parfaitement esthétique.

Remplacement des 13 et 23 en conservant les racines résiduelles.

Et autre cas extraction/implantation immédiate en situation de 12 fracturée

 

En conclusion, cet implant est innovant et répond aux contraintes des implants étroits, avec une sensation similaire à celle des TSV. La gamme est évolutive : le pilier provisoire ainsi que la base titane des composants prothétiques sont attendus de même que la technologie Encode.

 

Nous terminerons avec l’intervention de Arnaud Beneytaut (Bordeaux) sur «Controverse sur la surface TRABECULAR IMPLANT ».

Le tantale respecte la rigidité de l’os trabéculaire et présente une affinité osseuse supérieure à celle du titane

L’implant Trabecular Metal TM (TM) proposé est utilisé anciennement en orthopédie pour les prothèses de hanche : ce matériau est ostéoconducteur et ostéoinducteur. Les études sur le tantale ont démontré que ce matériau ne résiste pas au dessous de 3.7 de diamètre. Un implant hybride a donc été conçu : 98% de tantale donnant cette affinité osseuse avec un anneau de titane. Quelque soit le diamètre (6/4.7/4.1/3.7) cet implant existe dans toutes les longueurs de la gamme, sauf en 8 mm.

Cet implant dont le prix de vente est supérieur aux implants classiques sera réservé dans certains cas particuliers.

Exemple du remplacement de 2 molaires : un implant de 4.1 en TM pour la première molaire à jumeler avec un implant classique pour la deuxième molaire.

Autre indication une prémolaire remplacée et une molaire à remplacer : 2 implants 3.7 TM jumelés.

Cet implant pourra également être utile pour les cas limites afin d’éviter les greffes de sinus sur les patients à risques.

Résultats sur 40 implants TM placés de diamètre 4.7 et 6 mm : un seul échec précoce du à une erreur chirurgicale et 2 échecs tardifs sur extraction implantation immédiate.

Le conférencier a conclu sur le fait qu’une croissance osseuse supérieure à celle des TSV a été démontrée sur des études animales sur ce réseau de tantale constituant le corps de l’implant TM. L’usage de cet implant correspond à 5 à 6% de son activité. Il le réserve aux zones d’os de qualité médiocre et pour éviter les sinus lift, ainsi qu’aux patients à risques comme les fumeurs et autres facteurs parodontaux aggravants. Cet implant présente également le grand avantage de diminuer l’ischémie lors de la chirurgie.

 

J’aimerais conclure ce reportage partiel en mentionnant également les moments de convivialité qui ont participé au succès de ce symposium autour des partenaires 3M, NEOHM, KITVIEW, VITA, STOMA et CARESTREAM DENTAL, et de buffets raffinés.

1. Philippe Sebbag, Ann Verledens, Dominique Caspar, Gerald Gillet-Ducher, Nicolas Picard et Thierry Degorce

2. Emmanuel Gouët, Hélène Arnal, Meryl Macotta, A.Verledens, Michel Jabbour et Michel Metz

3. Ann Verledens avec Serge Zagury

4. Jean Michel Stroumza, Serge et Michèle Albou avec Olivier Bosi (Zimmerbiomet)

5. Philippe Russe, Ann, Patrick Exbrayat, Thomas Bauchet et Arnaud Beneytout