Israël Archéologie : culture et éducation

AO#17 - Avril 2018

  3000 ans de présence juive à Jérusalem

 Etant en lien direct avec l’Autorité des Antiquités Israéliennes, j’ai été submergée d’émotion en recevant, en janvier dernier, une publication officielle, concernant une découverte archéologique confirmant les dires de l’Ancien Testament.Un sceau d’argile, vieux de près de 2700 ans, période du premier Temple, venait d’être trouvé près du Mur des Lamentations, à Jérusalem.

Selon l’archéologue, le Dr Shlomit Weksler-Bdolah, la Bible mentionne deux gouverneurs de Jérusalem. Cette découverte est une preuve matérielle de l’existence de l’un d’eux dans cette ville.

Nir Barkat le maire de Jérusalem,

et le Dr Shomit Weksler-Bdolah,

directrice du site d’excavation

Le sceau, de la taille d’un bouton, mesure 13x15 mm et présente une épaisseur de 2-3 mm.

 

Sur sa face supérieure, deux hommes, revêtus de robes, se font face et se tendent la main. La face inferieure présente une inscription en hébreu ancien, signifiant : « Au gouverneur de la ville », titre se référant au fonctionnaire nommé par le roi.

 

D’après l’archéologue du site, le sceau servait de « logo » ou de souvenir envoyé au nom du gouverneur de la ville.

 

 

 

Une exposition inédite se tient, depuis le 11 mars, dans l’enceinte de l’ONU. Elle présente des dizaines d’objets archéologiques attestant du lien antique et ininterrompu entre le peuple juif et Jérusalem.

 

Les ambassadeurs, diplomates et fonctionnaires de l’ONU ont été invités à son inauguration. Ceux qui ont bien voulu s’y rendre, ont pu assister à la cérémonie présidée par le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le dernier jour de son voyage à New York.

 

L’exposition présente des pièces inédites datant depuis l’époque du Premier Temple jusqu’à des périodes plus avancées. La moitié est composée de pièces originales et l’autre de copies authentifiées. On peut y voir, notamment le sceau du “gouverneur de la ville” datant de l’époque du roi Hizkiyahou (Ezechias, roi de Juda, une inscription murale découverte dans les ruines d’une maison habitée jadis par des cohanim, avec le nom de “Netanyahou ben Yaïch”, des pièces de monnaie d’époques diverses, frappées en hébreu, et bien d’autres objets plus édifiants les uns que les autres.

 

Les organisateurs ont également prévu d’offrir aux invités une copie de ce sceau du “gouverneur de la ville” comme souvenir mais aussi pour leur faire prendre conscience de l’immense entreprise de réécriture de l’Histoire.

 

Ce sceau matérialise la filiation entre les Gouverneurs antiques et le maire actuel de Jérusalem, Nir Barkat, posant fièrement avec cette pièce archéologique entre les doigts.

 

La Fondation Israël Archéologie (FIA), sous l’égide de la Fondation de Judaïsme Français, a été créée pour soutenir la sauvegarde et la conservation du patrimoine mondial de l'Humanité en levant des fonds, organisant des événements en France et des voyages et des excursions en Israël sur ce thème.

 


Suivez notre actualité et les dernières découvertes archéologiques via notre page Facebook : Israël Archéologie - Culture & Education.

Envoyez vos dons à l’ordre de FJF-Fondation Israël Archéologie à 

FIA-Daniel Paccoud

61 Rue Chaptal

92300 Levallois Perret


Dans la rubrique Homo archeologus, vous trouverez aussi :

AONews#16 : dans les eaux chaudes de Césarée

AONews #15 : Restauration de mosaïques antiques

AONews #14 : Présentation de la Fondation Israël Archéologie