Edito AO news #81 - mars avril 2026

André Sebbag, Rédacteur en chef et Fondateur


Que serait la médecine sans Pasteur, Fleming, Jacob et Monod, et plus récemment Montagnier et Barré-Senoussi ? Que serait la dentisterie sans Pierre Fauchard, Greene Vardiman Black, Wilhelm Röntgen, Einhorn et Uhlfelder pour la Novocaïne et plus récemment P. I. Branemark.

 

Mais plus proche de nos préoccupations que serait le monde dentaire sans le numérique et ses pionniers, Bill Gates, Steeve Job, Mark Zukerberg…

 

En à peine une quinzaine d’années notre pratique clinique a subi des mutations grâce aux efforts d’anonymes programmateurs qui nous proposent des applications si performantes. Par l’imagerie, nos diagnostics se précisent, par nos scanners, nos CBCT et la radio numérique. Par la planification de nos traitements qui deviennent optimisés et plus fiables. Dès lors nos interventions sont moins longues et bien plus personnalisées (Smile Design). La communication entre confrères ainsi qu’avec nos laboratoires, devient fluide et intuitive. Le Workflow s’impose à tous désormais.

Quant à la relation au patient, elle découle de son émerveillement des images issues de son scanner intra oral. Le scanner facial couplé aux photos et au scanner intra oral offre une plongée qui fait passer le patient du naturel au virtuel. La motivation est à ce prix. L’orthodontie n’est pas sans reste, avec la déferlante des aligneurs qui deviennent une aide pour une thérapeutique raisonnée. De même, la chirurgie guidée que les fabricants d’implants ont su anticiper et proposer aux jeunes – et moins jeunes – praticiens, facilitant de fait une courbe d’apprentissage plus sereine. Là ne s’arrêtent pas nos ambitions de progresser.

 

La pertinence de la formation continue reprend tous ses droits. L’e-learning, les webinaires permettent de raccourcir l’espace et le temps.

 

Les réseaux sociaux professionnels tant décriés tissent malgré tout des liens et offrent des partages d’expériences parfois douteux, pour d’autres plus pertinents. Il reste au confrère isolé ou solitaire de savoir faire un tri judicieux dans les avalanches des commentaires. Quant aux fabricants de logiciels, ils se doivent de nous accompagner par des formations optimisantes. Rêvons à l’inter-opérabilité des formats des données via les plateformes d’intégrations. Elles offriraient de relier différents logiciels non conçus pour fonctionner ensemble : parler, s’adresser à son ordinateur qui s’exécute au doigt et à l’oeil pour nos tâches professionnelles !

 

Dans ce deuxième volet, coordonné par le professeur Bruno Pelissier de la faculté de Montpellier, vous saurez encore mieux vous familiariser avec tous ces nouveaux outils. Tous les hospitalo-universitaires font ici la démonstration que la prédictibilité des résultats et son anticipation sont devenues choses acquises. CFAO et Chairside en endodontie font bon ménage ; l’interception de l’usure dentaire demande une réflexion et une aide précieuse du prothésiste ; quant au bridge collé cantilever, la démonstration est magistralement faite que le numérique offre des garanties de succès.

 

André Sebbag