La mandibule atrophiée

Dossier Scientifique AONews #15 - Décembre 2017



Latéralisation du nerf alvéolaire

Georges Khoury et Anne Benhamou (Paris)

 

Le déplacement du nerf alvéolaire et la modification de son émergence initiale au niveau du trou mentonnier  vers une situation plus distale, est considéré comme la technique ultime, quand les autres thérapeutiques additives sont écartées (Rosenquist B. 1992, Hirsch JM et all. 1995). Ces dernières  présentent des risques de  complications secondaires  et de morbidité liées aux éventuels sites de prélèvements secondaires.

Lire l'article complet et le télécharger en format pdf + Bibliographie complète



Ostéotomies axiales de la mandibule postérieure

Georges et Elias Khoury (Paris)

L’ostéotomie axiale est une technique peu connue, permettant de translater la crête osseuse vascularisée pour un gain en hauteur immédiat. Elle permet par le concept même de la vascularisation maintenue, de déplacer dans le même sens les tissus mous. Ce déplacement pédiculé à l’image de la chirurgie orthognathique, permet un maintien quasi intact de la morphologie crestale, sans résorption secondaire associée (Khoury G et all. 2012). Il en résulte une prédictibilité du volume obtenu, sans la morbidité d’un second site de prélèvement, et sans anticipation d’une éventuelle résorption associée à la majorité des techniques de correction axiale.

Lire l'article complet et le télécharger en format pdf + bibliographie complète

 



Augmentation postérieure mandibulaire / ROG

Georges Khoury et Félix Connolly (Paris)

 

Le principe de la régénération osseuse guidée (ROG) est de ménager un espace entre un défaut osseux et les tissus mous afin d’y favoriser un remodelage. Une membrane, résorbable ou non, sert de barrière mécanique et vient stabiliser la greffe ainsi que le caillot sanguin. Les cellules à potentiel ostéogénique peuvent alors coloniser cet espace sans rentrer en compétition avec les cellules épithéliales et conjonctives (principe d’exclusion tissulaire). lire l'article complet et le télécharger au format pdf + Bibliographie complète



Ostéotomie transversale


Georges Khoury et Romain Régnier (Paris)

 

La notion d’expansion de crête a été introduite par Tatum dans les années 1970. Il s’agit d’une déformation osseuse avec fracture spontanée non contrôlée de la table vestibulaire. Initialement réalisée avec un lambeau de pleine épaisseur, Tatum proposera très rapidement une modification sans lambeau ou avec un lambeau d’épaisseur
partielle. L’objectif étant de préserver la vascularisation de la table osseuse vestibulaire fracturée. L
ire l'article complet et le télécharger au format pdf + Bibliographie complète



Greffe autologue tunnélisée par prélèvement mentonnier

Georges Khoury et Benjamin Sommaire (Paris)

 

La pose d’implants dentaires est souvent limitée par la présence d’obstacles anatomiques et/ou par une forme atrophiée du support osseux, notamment au niveau de la mandibule postérieure. Les impératifs fonctionnels, et dans une moindre mesure, esthétiques dans ces sites, imposent de recourir à des techniques d’augmentation osseuse (Ericsson, 2001).

Pour pallier à ces défauts, l’os autologue est considéré comme le matériau de choix pour ces augmentations pré-implantaires d’apposition (Nkenke, 2014).

Lire l'article complet et le télécharger au format pdf + Bibliographie complète



Prix Jacques Breillat

de la meilleure thèse de second cycle